Aujourd'hui, je vous montre une de nos activités préférées avec Gaspard, un petit bout de notre quotidien fait de gestes et de temps partagés ensemble, rempoter nos plantes!

Gaspard est un petit garçon qui joue peu seul. Il se raconte bien quelques histoires, joue un peu à la dînette et fait quelques dessins. Mais ce qui lui plaît le plus, c'est être avec nous et participer à nos tâches du quotidien. A la maison, il y a toujours quelques bazars à faire, alors nous sommes bien occupés! Et plutôt que d'avoir du matériel supplémentaire pour expérimenter les transvasements, les manipulations de différents matériaux, nous utilisons ce qu'il y a dans notre quotidien pour lui faire découvrir de nouvelles choses, mettre en place des gestes avec des finalités. Bien sûr, j'irai beaucoup plus vite en le faisant seule, cela demande du temps pour le faire ensemble mais ça tombe bien, du temps, j'en ai en ce moment pour lui! Parfois, cela n'est pas possible, alors nous lui demandons de jouer seul ou d'attendre, ce qu'il accepte (la plupart du temps ;-)

Ce que je trouve intéressant dans ce temps partagé est que nous faisons tout ensemble du début à la fin, de l'installation au nettoyage et Gaspard participe à toutes les étapes! Surtout celle de l'aspirateur qui doit être sa préférée ;-) Nous discutons, de nouveaux mots sont prononcés, ce sont des temps pleins de découvertes!

Ce jour là, il a décidé d'installer tous ses doudous en spectateurs.

 

DSC_0020

DSC_0023

DSC_0029

DSC_0038

DSC_0039

DSC_0040

DSC_0041

DSC_0043

DSC_0049

DSC_0050

DSC_0051

DSC_0053