Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nuage passe
le nuage passe
Publicité
Archives
11 mai 2016

Lumière! -DIY-

Pour ses 2 ans, nous avons préparé quelques petits bazars à Gaspard. Le plaisir de bricoler pour lui, la satifaction de l'objet terminé et le bonheur de le voir découvrir ce qu'on a préparé pour lui.

Le premier objet qu'il a découvert, c'est cette boîte lumineuse. J'avais vu ce type d'objet sous forme de table (donc très grand!) lors d'un voyage d'étude en Italie. J'ai tout de suite été émerveillé par cet objet, le jeu de lumières, les couleurs, la transparence, observer les volumes et les ombres. Alors, pour Gaspard nous avons un peu adapté la table lumineuse en boîte. Le principe reste le même, l'objet est juste plus petit, ce qui est plus commode dans un appartement parisien.

Vous pouvez trouver d'autres DIY sur des blogs, je me suis d'ailleurs inspirée de celui-ci.

 

Pour réaliser ce type de boîte, il vous faut:

Une boîte à vin, celle que nous avons était parfaite parce qu'elle avait un couvercle, donc nous utiliser les rainures pour passer une planche de plexi.

Une planche de plexi de la dimension de la boîte

Une guirlande LED auto collante (trouvée chez castorama, c'est LE gros budget de ce projet, comptez environ 20€)

Un reste de baguette et des pointes pour bien bloquer le couvercle

Des feuilles à plastifier (trouvées chez Office Dépôt), du scotch, des ciseaux.

Ce projet nous est revenu à peu près à 35€, en sachant qu'il me reste beaucoup de feuilles à plastifier pour d'autres bricoles et petits bazars.

DSC_0547

-1-

Percer un trou dans un côté de la boîte pour passer la guirlande de LED

DSC_0548

-2-

Passer la guirlande de LED et la coller tout autour de la boîte à l'intérieur.

DSC_0094

DSC_0095

-3-

Recouvrir la planche de plexi avec les feuilles à platifier sans les dédoubler. J'en ai mis 2 épaisseurs pour plus d'opacité.

Fixer les feuilles avec du scotch sur les côtés, cela ne se voit pas après.

DSC_0097

-4-

Glisser la planche de plexi dans les rainures de la boite en mettant la face avec le scotch à l'intérieur.

DSC_0099

-5-

Fixer la petite baguette avec des pointes pour bien bloquer le couvercle et éviter les petites mains curieuses à l'intérieur.

DSC_0100

-6-

Il ne reste qu'à s'amuser!!

Pour l'occasion, j'ai préparé pleins de petits papiers que j'ai plastifié pour plus de solidité, Gaspard peut les manipuler plus facilement.

 Pour jouer avec les ombres, les couleurs, la transparence.

J'ai utilisé des papiers de soie, des papiers japonais, de la dentelle en papier, des feuilles coupées, du papier cadeau, des épluchures de crayons (est-ce qu'il exite un nom? ;-)... il y a plein de possibilités.

On peut aussi se servir de ce qu'il y a dans la nature, je suis d'ailleurs en train de faire sécher des petites fleurs pour ensuite les plastifier et laisser Gaspard les observer.

DSC_0101

DSC_0104

DSC_0102

DSC_0105

DSC_0107

DSC_0109

DSC_0110

DSC_0111

DSC_0118

Il existe des jeux qu'on peut se procurer pour faire des expériences sur la table, il y a celui-ci par exemple que j'aime beaucoup. Un jeu de construction avec des couleurs, des textures et des effets de transparence.

48690_P_48690@P2@XL[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super idée!!! Votre voyage d'étude était à Reggio-Emilia?? <br /> <br /> Je travaille en Creche et nous travaillons en suivant cette pédagogie! <br /> <br /> On travaille aussi avec un rétroprojecteur, il adore!!!!!
C
Très bonne idée de recyclage, contente d'avoir contribué à cet objet ludique
J
J'aime beaucoup je garde l'idée en tête !! En plus le forma boîte de vin est chouette et ça fera un très jolie Light box les jours où l'on observe pas ! Merci pour l'inspiration
M
C'est une super idée ! Bravo !
Publicité