Par le biais de mon travail, j'ai découvert une très jolie association que je voulais vous présenter, surtout cette semaine.

Cette semaine, parce que c'est la semaine du Livre dans le quartier de la crèche où je travaille, le quartier Danube à Paris dans le 19e où plusieurs évènements autour du livre sont proposés.

Et cette semaine, parce que le livre, l'accès à la culture, le rêve, pourraient répondre à pas mal d'ignorance et d'incompréhension, de connaissance de l'autre qui ne feraient pas de mal en ces temps électoraux petite parenthèse politique

Cette association fondée par Vincent SAFRAT s'appelle Lire c'est partir. Tant de poésie dans son nom.

Cette association édite des livres pour tous les âges mais surtout les plus jeunes jusqu'au collège. Elle propose des livres et des CD de comptines ou d'histoires racontées à un prix unique 0,80€.

Ce sont des livres avec un format tout souple. Bien sûr à ce tarif, ils ne sont pas cartonnés. Mais je trouve le format parfait pour être glissé dans un sac lors des voyages ou pour attendre un rendez vous médical.

Ce prix, moins qu'une baguette de pain, c'est permettre au plus grand nombre l'accès aux livres, à la possession du livre. C'est permettre à l'enfant, avec sa petite pièce de venir lui même choisir son livre.

Il y a des auteurs et des illustrateurs très connus et d'autres un peu moins. Des livres coup de coeur et d'autres pas du tout. Du choix pour tous.

"Imaginer des foyers remplis de livres, là où ils n'auraient jamais trouvé leur place"

 

J'ai fait une petite sélection pour les tout petits que je vous montre

Des livres chansons, idéal pour les tout petits

DSC_0136

Mes coups de coeur, vous reconnaitrez les coups de crayon de Mimi cracra, Tom-Tom et Nana, Lola

DSC_0138

Les animaux d'Afrique

DSC_0140

DSC_0139

De toute ma sélection, c'est mon préféré, Mon premier alphabet d'Agnès Rosenstiehl. Pas dans le but, d'apprendre l'alphabet mais pour sa richesse d'illustrations et de recherche. Tous les petits détails, les petites choses qui commencent par la lettre de la page, pour les nommer, discuter.

Comme un appel à la discution, à l'échange.

DSC_0141

3 autres coups de coeur

De la poésie avec Une fillette, un loup, un point c'est tout

Tant d'humour avec Verts de trouille, où cette petite fille part affronter son pire ennemi du mercredi... les EPINARDS

Un loup gourmand

DSC_0143

La poésie d'une fillette, un loup

DSC_0144

C'est la semaine du livre à Danube, vous pouvez retrouver l'association Lire c'est partir dimanche de 14h30 à 18h au centre d'animation Angèle Mercier (133-135 bld Sérurier Paris 19) avec la présence de 12 auteurs et illustrateurs pour le salon dédicace et des ventes.

C'est sûr, j'y serais après être passée dans l'isoloir!

Sinon, vous pouvez également commander sur internet ou vous déplacer dans leur antenne parisienne (15ter rue Curial Paris 19)

DSC_0135