Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nuage passe
le nuage passe
Publicité
Archives
25 juillet 2015

Petite graine #22 - Etre en hauteur

Il y a quelques jours, nous avons bricolé ce qu'on appelle une tour d'apprentissage pour Gaspard. Enfin je dis "nous", j'ai montré mon idée à Mr Nuage et il a sorti sa boîte à outils ;-)

Pour le terme 'tour d'apprentissage', je préfère dire qu'il se met à notre hauteur pour observer et participer dans nos activités de cuisine.

J'avais déjà vu cette tour sur le blog de Déborah. Déborah est éducatrice de jeunes enfants comme moi et nos garçons n'ont que quelques semaines d'écart, j'aime beaucoup lire ses articles et souvent, ils répondent à des questionnements qui commencent à arriver chez nous avec Gaspard.

Et quand j'ai revu cette idée de tour dans ce magazine, nous nous sommes lancés avec comme base le marche pied Bekväm de Ikea.

Gaspard adore grimper sur sa tour, il regarde et commence à participer à ce que nous faisons dans la cuisine. Jusqu'à présent, je le mettais assis sur le plan de travail mais il est beaucoup plus à l'aise (et en sécurité) sur la tour. Je lui laisse toujours à disposition des petits ustensiles de dinette pour faire comme nous en attendant qu'il grandisse encore un peu. La descente est un peu plus laborieuse mais ça va venir.

Hier, je lui ai proposé de la pâte à sel sur le plan de travail, il n'a pas trop apprécié de toucher alors qu'il met toujours les mains dans la purée... Nous retenterons l'expérience plus tard.

Avec cette tour, nous pouvons également lui proposer de grimper lorsqu'il en a envie; peut être que cela évitera qu'il continue de grimper sur la table basse.

Nous laissons la tour dans la cuisine, elle sert lorsque nous cuisinons ou pour laver les mains de Gaspard avant les repas.

Petite astuce sécurité: maintenant, nous pensons à la ranger avec le côté escabeau contre le mur, après avoir trouvé Gaspard avec les ciseaux dans la main pendant que nous étions dans la salle de bain... il est très rapide pour grimper dessus.

Vous pouvez trouver un tuto également sur le blog de Mon petit Méli-mélo.

DSC_0333DSC_0334

Quelques photos de la préparation de la salade de tomates avec son papa

DSC_0293

DSC_0300

DSC_0301

DSC_0302

DSC_0313

DSC_0318

DSC_0323

DSC_0328

DSC_0330

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore l'idée de la tour et vais la réaliser pour mon fils de 18 mois qui depuis bébé suit les préparations en cuisine et adore se laver les mains comme un grand. Mais mes bras et mon dos commencent à souffrir de le porter ... J'aimerai suivre le tutoriel que tu mets mais malheureusement je n'arrive pas à voir correctement les matériaux nécessaires... Pourrais tu me les indiquer !? Merci ! Melanie (Crakote)
D
Merci pour le clin d'oeil Mélanie! La tour est très réussie et Gaspard semble plutôt fier dessus :)! À bientôt
Publicité