Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nuage passe
le nuage passe
Publicité
Archives
11 septembre 2014

DIY #14 - Coussin berlingot

Aujourd'hui, un DIY du coussin berlingot. Une forme sympa qui change des coussins ordinaires. Vous avez déjà pu en voir ici. J'ai choisi un tissu d'Adeline Klam, parfait dans les couleurs de la chambre de Gaspard.

DIY Berlingot (22)

- 1 -

Il vous faut un rectangle de tissu dont la longueur fait 2 fois la largeur.

Petit conseil: pour débuter en couture, choisissez un tissu à motifs, les découpes et les coutures seront plus faciles!

DIY Berlingot (2)

- 2 -

Plier le tissu en 2, face contre face. Vous avez ainsi un carré.

DIY Berlingot (3)

- 3 -

Petit plus en option, le lien pour attraper le berlingot. Pour le faire, il vous faut une bande de tissu de la longueur du lien que vous souhaitez et large de 3 cm.

DIY Berlingot (4)

- 4 -

Plier en 2 le tissu dans le sens de la longueur face contre face et coincer au milieu une ficelle avec une épingle à nourrice.

DIY Berlingot (5)

DIY Berlingot (6)

- 5 -

Coudre la bande de tissu et accrocher l'épingle à nourrice sur un des bords.

DIY Berlingot (7)

DIY Berlingot (8)

- 6 -

Tirer sur la ficelle pour que le tissu se retourne sur lui même, ça fait comme un tuyau.

DIY Berlingot (9)

DIY Berlingot (10)

TADAM! Et en prime les coutures ne sont pas apparentes!!

DIY Berlingot (11)

- 7 -

Plier en 2 le lien.

DIY Berlingot (13)

- 8 -

Gliser le lien plier en 2 dans un angle du carré de l'étape 2. On peut le mettre dans n'importe quel angle.

Coincer le lien avec une aiguille.

DIY Berlingot (12)

- 9 -

Comme j'ai utilisé un rectangle au départ, il y a un côté en moins à coudre.

Pour le moment, coudre seulement 2 côtés.

DIY Berlingot (15)

- 10 -

Il vous reste donc un côté qui est ouvert, ici, entre les 2 têtes d'aiguilles.

Pour donner la forme au berlingot, il faut positionner l'aiguille rose sur la verte en pliant le tissu.

DIY Berlingot (17)

DIY Berlingot (18)

- 11 -

Coudre au 2/3 ce dernier côté, retourner le coussin et le bourrer avec de la ouate de rembourrage.

DIY Berlingot (20)

- 12 -

Toute dernière étape, fermer le coussin. A la machine comme les fainéantes tel que moi ou à la main!

DIY Berlingot (21)

Et c'est fini!

J'espère que mes explications auront été assez claires, sinon n'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai avec plaisir!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci beaucoup ! <br /> <br /> Non mais je trouvais la taille idéal c'est pour faire la version porc épic pour un bébé, donc faut pas non plus que le berlingot soit plus gros que sa tête ^^ je vais essayé mais je suis une toute jeune débutante mais j'ai envie d'un cadeau original fait main et le tableau point de croix j'ai déjà fait, refait et rerefait ;-)
D
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer les mesures de votre rectangle à la base ?! <br /> <br /> Merci beaucoup
M
merci pour ce super tuto! il est juste parfait!
Publicité